Retour au catalogue des exposants

IDEA :

  

IDEA, Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement

L’IDEA (Intercommunale de Développement Economique et d’Aménagement) est active dans les régions de Mons, du Borinage et du Centre en matière d’infrastructures d’accueil des entreprises, d’aménagement du territoire, de gestion de l’eau et des déchets, etc.
L’IDEA gère plus de 30 zones d’implantation réservées à des entreprises de secteurs très divers.
Les zones sont différemment qualifiées et se répartissent en :

  • 16 parcs industriels : ces parcs sont conçus pour pouvoir accueillir des grandes entreprises qui souhaitent être éloignées des zones habitées, tout en s’intégrant harmonieusement à leur environnement
  • 20 zones d’activité économique : ce sont des zones créées pour l’accueil de petites entreprises artisanales, du secteur de la construction, du commerce, des services.
  • 1 plate-forme multimodale logistique : Garocentre à Houdeng-Goegnies, près de La Louvière.
  • 1 parc scientifique, Initialis, à Mons : ce parc est né de la volonté d’innovation et de collaboration entre le monde de la recherche et les sociétés de hautes technologies associées dans des projets innovants orientés tant vers les télécommunications que vers les nouveaux matériaux et les sciences du vivant
L’IDEA dispose d’infrastructures à destination industrielle :
  • Bâtiments relais qui comportent un espace de production et de stockage et un espace de bureaux. Cette location évite de devoir consentir un lourd investissement en construction d’un bâtiment neuf pendant la phase de démarrage de l’entreprise.
  • 2 bâtiments industriels réaffectés situés à Seneffe.
  • 2 incubateurs technologiques : Initialis à Mons (Technologies de l’information et de la communication) et Activalis à Seneffe (chimie).

La « CAE » (Cellule d’Animation Economique) Grâce aux programmes structurels européens, l’IDEA s’attelle également au développement du potentiel endogène, confié à la Cellule d’Animation Economique, et à l’accompagnement à la création et au développement de jeunes entreprises innovantes, par l’intermédiaire de La Maison de l’Entreprise, CEEI, ou encore incubateur de jeunes entreprises innovantes.
La Cellule d’Animation Economique de l’IDEA a été mise sur pied afin de venir en aide à toutes les entreprises implantées dans les régions de Mons, du Borinage et du Centre. Parfaitement complémentaire à « La Maison de l’Entreprise » (plus tournée quant à elle vers les « starters »), la CAE de l’IDEA est active dans l’information, l’analyse et l’accompagnement des dossiers d’entreprises, dans l’organisation de séances d’informations et de formation pour PME, dans la participation collective à des salons professionnels, dans l’assistance pour l’étude et la définition de projets d’entreprises (analyse globale ou spécifique – marketing, gestion financière, stratégies commerciales et industrielle, sources de financement,…) et dans la mise à disposition d’outils performants notamment en matière d’aides publiques.

Pour plus d’informations :
http://www.idea.be
http://www.infopme.be
cae@lme.be


 WALLINNO 2007
  Introduction à l'Edition 2007
  Objectifs de Wallinno 2007
  Trois temps forts
        - Le Passeport de l'Innovation.
        - L'InnoV'Academy.
        - Le Salon en lui même.
  En termes de communication
  Wallinno 2007 en images
  L'après Wallinno 2007
  Les partenaires
  Sponsoring
  Catalogue des exposants
  Programme des conférences
  Déjeuner transrégional
  Prix de l'Innovation
  Soirée de clôture
  Contacts & demande d'infos
  Plan d'accès
  Liens utiles
 WALLINNO 2005
  Archives
        - Historique.
        - Le succès de l’Edition 2005.
        - Wallinno 2005 en images.
   Avec le soutien financier du FEDER, de INTERREG et de la Région wallonne.
  ® ASBL Synergie 2007  Designed & Powered by : Zeus Computer Sprl