Faculté Polytechnique de Mons

Université – Sciences Appliquées

La Faculté Polytechnique de Mons (FPMs) dispose d’une longue tradition en matière de collaborations avec l’industrie. Elle s’est forgé une réputation internationale par la qualité de son enseignement et le haut niveau de compétences de ses chercheurs. Cette réputation basée à l’origine sur la maîtrise des sciences et des techniques liées aux industries minière et métallurgique, se perpétue de nos jours dans tous les domaines de recherche et développement liés aux sciences appliquées et plus particulièrement à leurs secteurs les plus innovants*.

La Faculté Polytechnique de Mons développe ainsi de nombreuses collaborations avec l’industrie belge et européenne, ce qui dynamise le potentiel économique et social de notre région et favorise l'éclosion d'activités nouvelles. Parmi les formes diverses que prennent ces partenariats, citons entre autres :

Les missions ponctuelles (de courte durée, 10 à 15 jours par exemple) :

Nos services sont équipés de matériels à la pointe de la technologie et peuvent rapidement mettre en œuvre des missions ponctuelles d’expertise (études, simulations, mesures ou conseils) afin de répondre efficacement et rapidement aux problèmes de l’industrie.

Les contrats de recherche (de plus longue durée, 6 mois à 3 ans par exemple):

En terme de recherches appliquée et orientée, la Faculté Polytechnique de Mons a acquis une réputation qui a dépassé les frontières et qui lui permet de s’intégrer notamment dans les réseaux européens. Cette solide expérience est également mise au service des entreprises dans le cadre de projets de recherche industrielle, allant de l’étude de faisabilité à la réalisation de prototypes industriels en passant par la mise au point de techniques nouvelles et innovantes.

Les doctorats à orientation industrielle:

Ce type de collaboration où le doctorat est cofinancé par l’entreprise est très séduisant tant pour l’entreprise, que pour le doctorant et la FPMs : l’entreprise bénéficie du support et de l’encadrement scientifique d’une équipe universitaire, tandis que la FPMs, en se plongeant dans l ‘étude d’une matière scientifique en prise directe avec les besoins du monde industriel, assure la formation de futurs collaborateurs de haut niveau pour l’entreprise.

La formation continue :

Une des missions de la Faculté Polytechnique de Mons est de permettre aux cadres et dirigeants d’entreprises de se maintenir à la pointe de la technique en proposant un programme complet de formation continue. A coté d’un panel de formations certifiantes, de courte durée, la FPMs s’offre également comme partenaire de votre développement technologique en proposant un programme de formations diplômantes en horaire décalé dans des domaines essentiels pour l’entreprise : Informatique et Gestion, Environnement, Management de l’innovation, Gestion totale de la qualité (la seule délivrée en région wallonne) et Sécurité.


Contact :

Service Valorisation de la Recherche : Anne Desmedt

Téléphone :

065/37 44 93

Email :

anne.desmedt@fpms.ac.be

Fax :

065/37 44 97

Site Web :

http://www.fpms.ac.be

Remarque :

Membre du réseau LIEU



 WALLINNO 2007
  Introduction à l'Edition 2007
  Objectifs de Wallinno 2007
  Trois temps forts
        - Le Passeport de l'Innovation.
        - L'InnoV'Academy.
        - Le Salon en lui même.
  En termes de communication
  Wallinno 2007 en images
  L'après Wallinno 2007
  Les partenaires
  Sponsoring
  Catalogue des exposants
  Programme des conférences
  Déjeuner transrégional
  Prix de l'Innovation
  Soirée de clôture
  Contacts & demande d'infos
  Plan d'accès
  Liens utiles
 WALLINNO 2005
  Archives
        - Historique.
        - Le succès de l’Edition 2005.
        - Wallinno 2005 en images.
   Avec le soutien financier du FEDER, de INTERREG et de la Région wallonne.
  ® ASBL Synergie 2007  Designed & Powered by : Zeus Computer Sprl